Conseils d'entretien de nos couteaux Lamelite

L'entretien de votre couteau : Votre couteau pliant Lamelite s’essuie, se lave à la main et résiste à la chaleur de 60°C maximum.

Les conseils d’affûtage d’une lame de couteau :

Il est préférable d'aiguiser régulièrement son couteau, même s'il coupe encore : un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal. Nous utilisons les systèmes d’affutage Wicked Edge avec un angle de 21.5° Une lame de couteau est une pièce d’usure qui demande un entretien, un affûtage régulier. La lame est usée elle ne coupe plus. On observe une arrête émoussée, arrondie qui n’accroche plus. Il faut l’aiguiser. L’affûtage d’un couteau consiste au moyen d’un abrasif (pierre, meule…) d’enlever la matière de façon symétrique en prenant soin de ne pas chauffer la lame pour obtenir une arrête vive tranchante.

Affûtage :

L’affûtage d’un couteau à la pierre demande l’acquisition d’un geste précis et régulier assez difficile à maîtriser car en plus du geste il faut exercer une pression constante sur la lame et ce des deux côtés de façon parfaitement symétrique. Il est conseillé de maintenir la pierre naturelle humectée d’eau afin de ne pas l’encrasser et la rendre plus douce. Pour les pierres reconstituées utiliser du pétrole (l’huile est à proscrire). Nous vous conseillons donc les systèmes d’affutage Wicked Edge pour un affutage régulier, efficace et rapide.

Finition du tranchant :

Terminer en passant la lame alternativement sur un cuir afin d’enlever le mort-fil et polir le tranchant, la qualité de coupe sera optimale.

Contrôle d’affûtage :

Nous contrôlons le tranchant avec une feuille de papier. La coupe doit être facile sur tout le tranchant.

Manche en Titane G5:

Le manche est réalisé en titane, matériau d’une grande solidité, insensible aux intempéries. Les couleurs vives du titane anodisé se révèlent avec un simple nettoyage avec un nettoyant type acétone ou alcool isopropylique. Le lavage au lave-vaisselle est déconseillé.

Entretien de la lame d'un couteau :

Lame en acier inox SANDVIK 14C28N :

La lame en acier inox SANDVIK 14C28N, est appréciée pour son excellente qualité de coupe et la facilité de son affûtage. Idéale pour un usage quotidien. Nos lames ont un sablage fin pour éviter tout reflet. Ce traitement donne un très belle aspect à la lame, mai en contrepartie, fragilise la structure de la matière et l’expose à la corrosion (point de rouille). C’est la raison pour la quel il n’est pas conseiller de passer le couteau sous l'eau. Si le couteau est destiné à un usage régulier, il faudra accepter une usure de la lame.

Lame en acier RWL34 :

La lame en acier inoxydable RWL34, certainement le meilleur acier du moment. Il ne nécessite pas d'entretien particulier. Toujours frotter la lame dans le sens de sa longueur. Il est toutefois conseillé de ne pas passer le couteau sous l'eau. Si le couteau est destiné à un usage régulier, il faudra accepter une usure de la lame.

Démontage et entretient :

Nos couteaux sont prévus pour une utilisation normale. Bien qu’ils soient solides, ils ne sont pas pour autant incassable. Les traitements de surface sont le sablage, l’anodisation et le revêtement DLC. Ce sont des traitements techniques et esthétiques plus ou moins sensible aux rayures. Toutefois, les motifs sont usiné en profondeur les rendent très résistant aux rayures et à l’usure. Avec un usage intensif, nos couteux auront un aspect d’usure normale, mais les caractéristique et gravure seront en principe préservé

Nos couteaux sont entièrement démontables avec les tournevis fournis pour le nettoyage du mécanisme et l’application d’une micro lubrification avec le stylo fourni :